Cas client GR Lab Pepper chez EDF

Cas client : Pepper pour EDF au salon Vivatech

Cette entrée a été publiée dans Notre Bureau d’études en Robotique de Service Professionnelle, et marquée avec , , , , le par .

Contexte

Le GR Lab, le bureau d’études en Robotique de Service Professionnelle de Génération Robots, a travaillé avec l’agence de conseil en communication événementielle Auditoire (Coca Cola, Nissan, Carrefour) dans le cadre du salon VivaTech.
Réunissant 200 speakers, 5 000 startups et de nombreux grands groupes comme Orange, EDF, Facebook ou encore Google, ce nouveau salon dédié à la technologie avait placé la barre très haut !pepper-vivatech-edf-gr-lab

Le robot Pepper / Futura, programmé par Génération Robots

 

Pour le stand VivaTech de son client EDF, Auditoire a choisi un nouveau medium pour générer le buzz et l’émotion : le robot Pepper ! Sa mission : interagir et amuser les visiteurs tout en leur présentant des technologies énergétiques futuristes.

Défi

Baptisé pour l’occasion Futura, le robot Pepper de Softbank Robotics, a été programmé par les ingénieurs du GR Lab.

Son objectif : attirer les visiteurs et leur faire écouter les présentations sur les énergies du futur jusqu’au bout.

Défi : éviter que le robot soit considéré comme une simple tablette à roulette débitant ses présentations, il doit avoir l’air vivant.

Solution

Nous avons donc retroussé nos manches et nous sommes mis au travail. Pepper devant parler beaucoup sur le stand, il a fallu créer différents types d’interactions homme-machine avec les visiteurs, afin de les inciter à rester pour en découvrir plus.

pepper-comportement-edf-generation-robots

#1 Le Dialogue

De nombreuses heures ont été passées à écouter Pepper réciter ses présentations afin de les retravailler, de rajouter des pauses afin que le dialogue paraisse le plus naturel possible. Nous avons également été très attentifs à la prononciation, un aspect du développement très important et plus délicat qu’il n’y paraît, notamment sur des expressions, des mots anglais, ou des mots inventés !

#2 Animations et langage corporel

Une fois la partie dialogue achevée, il a fallu créer des animations afin que Pepper ne soit pas statique en parlant aux visiteurs, et que ceux-ci ai l’impression de s’entretenir avec une vraie personne. Là encore, beaucoup de recherches comportementales et de tests ont été faits !

Le développement incluait également une partie danse pour laquelle nous avons fait beaucoup de benchmarks afin de créer une danse naturelle, en faisant bouger tour à tour ou en même temps les différentes parties du corps de Pepper (bras, tête, bassin).

#3 Visuels et animations tactiles pour la tablette

La troisième grosse partie du développement réalisé par notre bureau d’études GR Lab, était la création des vidéos de présentations, qui devaient inclure des zooms automatiques sur des zones spécifiques des vidéos affichées.
Nous avons ici opté pour un montage d’images individuelles prises depuis différentes positions et avec différents zooms, qui, une fois montées ensemble, ont donné la vidéo souhaitée.

animation-video-edf-vivatech-pepper-futura

Résultats

Mission accomplie ! La présence de Futura sur le stand d’EDF a généré un buzz et boosté la visibilité et l’impact de leur standComment vivra-t-on en 2030 ? sur le salon mais aussi en ligne grâce aux nombreux tweets, photos et vidéos partagés sur Twitter ! La danse a notamment eu son petit succès !

En plus d’avoir un stand innovant grâce à leur mur intelligent, ils ont aussi eu le droit à de belles présentations grâce à Pepper.. Un robot attire toujours beaucoup de monde !

Conclusion

La partie parole/dialogue de la robotique est plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et de choses à modifier dans le texte pour que l’élocution soit la plus naturelle possible. Pepper reste un robot et la faire parler comme nous reste un challenge.

Sur un salon, le robot Pepper peut vous aider à mieux répartir votre temps en s’occupant notamment de l’aspect présentation de vos services ou produits, en plus d’attirer davantage de visiteurs sur votre stand.


EDF : « On a pris les meilleurs ; c’est la meilleure programmation Pepper sur le salon Viva Technology« 


Dans notre bureau d’études « GR Lab », nous développons des solutions innovantes et sur mesure pour les professionnels (projets robotiques, intelligence artificielle…) comme celui réalisé pour EDF.

Si vous avez une idée de projet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans son élaboration. Chez nous, le service et le software font la différence !

Contactez-nous sur contact@generationrobots.com ou au téléphone, au 05 56 39 37 05.