Construis une manette de jeu tapis avec Makey Makey !

Construis une manette de jeu tapis avec Makey Makey !

This entry was posted in Education & robotique on by Alice Pieuchot.

Que vas-tu faire dans cette activité ?

Dans cette activité, nous te proposons de construire une manette de jeu géante, que tu contrôleras debout, avec tes pieds ! Un moyen amusant de faire un peu d’activité physique !

illustration de l'activité pour réaliser une manette de jeu en tapis en utilisant le robot Makey Makey

Tranche d’âge : 11-16 ans (accompagné d’un adulte pour les plus jeunes)

Difficulté : Intermédiaire

Durée : 120 minutes

Matériel :

  • Un kit Makey Makey (carte + pinces crocodile)
  • Un ordinateur avec internet
  • Du carton, du carton et encore du carton ! (ondulé)
  • Des feuilles d’aluminium
  • De la colle
  • Une bobine de fil électrique 22AWG
  • Une pince à dénuder (des ciseaux
  • Du scotch
  • Une règle ( la plus longue possible)
  • Un cutter
  • Des ciseaux

Une fois construite, tu pourras utiliser ta manette de jeu avec n’importe quel jeu codé avec Scratch qui se contrôle depuis un clavier d’ordinateur. Dans ce projet, tu vas fabriquer des interrupteurs, apprendre ce qu’est la conductivité et apprendre à programmer avec Scratch !

Instructions :

Etape 1

Découpe trois morceaux de carton qui font la même taille. Ils doivent être suffisamment grand pour que tu aies la place de poser ton pied dessus. 50cm x 30cm est une bonne taille, si tu n’as pas de carton assez grand, ce n’est pas très grave, ça fonctionnera tout aussi bien ! Demande à un adulte si tu es trop petit.

Etape 2

Découpe une première feuille d’aluminium qui fait à peu près la même largeur et longueur que les morceaux de carton que tu viens de découper (une feuille d’aluminium fait 30cm de large).

Etape 3

Colle la feuille d’aluminium sur le premier carton (un tube de colle sera parfait pour ça !).

illustration de l'etape 3

Etape 4

Coupe un premier fil de au moins 1m de long (1m60 c’est bien !), puis dénude le à ses deux extrémités sur une longueur de 20cm. N’hésite pas à demander de l’aide à un adulte. Avec du scotch, attache la partie dénudée du fil sur la feuille d’aluminium que tu viens de coller sur le carton. Toute la partie métallique du fil doit toucher la feuille d’aluminium (pour que le courant passe bien !)

Etape 5

Colle une deuxième feuille d’aluminium ( de la même taille) sur la première pour recouvrir le fil électrique. La première moitié de ton interrupteur est prête !

illustration de l’étape 5

Etape 6

Nous maintenant fabriquer la deuxième moitié de l’interrupteur. C’est très facile, il te suffit de recommencer les étapes 1 à 5 avec un des morceaux de carton que tu a découpés au début !

illustration de l'etape 6

Etape 7

Dans le troisième carton, découpe un cadre qui fait la même taille que tes deux cartons, et dont les bordures font environ 4cm d’épaisseur.

Si c’est difficile, tu peux découper 4 bandes de carton pour constituer ton cadre :

  • 2 bandes de 30cm x 4cm
  • 2 bandes de 42cm x 4cm
illustration de l'etape 7

Etape 8

Colle ton cadre sur le premier carton, côté aluminium (si tu utilises des bandes, colle celles-ci sur le pourtour du carton). Ensuite, colle le deuxième carton par-dessus. Les côtés des cartons avec la feuille d’aluminium doivent se faire face. La première touche ta manette est prête !

illustration de l'etape 8

Etape 9

Répète les étapes 1 à 8 pour les autres touches. Nous te conseillons de fabriquer en tout 3 touches pour jouer (gauche, droite, saut).

illustration de l'etape 9

Etape 10

Connecte les fils électriques aux pinces crocodile de ton Makey Makey, et connecte ceux-ci à ta carte Makey Makey (droite, gauche, saut). Branche ta carte sur ton ordinateur avec le câble USB et lance le jeu suivant, codé avec Scratch.

aperçu du code scratch

Etape 11

Tu peux maintenant modifier ce jeu, tester ta manette avec d’autres jeux Scratch, fabriquer plus de touches ou créer ton propre jeu vidéo avec scratch !