Le robot collaboratif Baxter désormais équipé d’un système de positionnement inédit

This entry was posted in Comparatifs, tests et présentation produits on by Vanessa Mazzari.

Rethink Robotics a annoncé le 3 novembre 2014 la disponibilité de son nouveau « Robot Positioning System », une technologie révolutionnaire qui permet au robot collaboratif Baxter de gérer et de s’adapter à un environnement de production en constante évolution et dans un contexte réel.

Dans le cadre de la mise à jour du récent système Intera 3.1, le « Robot Positioning System » c’est-à-dire le système de positionnement robotique qui permet notamment un redéploiement du robot beaucoup plus rapide après un imprévu, comme une table bousculée ou du matériel déplacé.

Cette technologie avant-gardiste permet au robot collaboratif (ou cobot) Baxter de basculer entre les tâches sans qu’un nouvel apprentissage soit nécessaire en utilisant des marqueurs appelés « Landmarks™ », connecté à son système de vision embarqué et existant. Le robot de Rethink Robotics est maintenant capable de repérer les nouveaux endroits et adapter ses mouvements si ces marqueurs étaient même légèrement déplacés. Rethink Robotics facilite l’utilisation et le déploiement du robot collaboratif Baxter en tenant compte et en s’adaptant aux conditions de production réelles des fabricants.

«Les robots industriels ont toujours été dans des cages, pas seulement pour protéger les travailleurs d’un quelconque danger, mais également pour protéger leur environnement de travail qui avait été précisément configuré au préalable d’être dérangé par les travailleurs. » selon Scott Eckert, PDG de Rethink Robotics. « Avec Baxter, nous avons sorti le robot de sa cage en le rendant assez sûr pour travailler aux côtés d’employés. Désormais nous avons rendu son environnement de travail direct assez sécurisé pour travailler dans des conditions réelles également, en s’adaptant aux changements quotidiens de son environnement.»

Les utilisateurs peuvent désormais définir l’environnement de Baxter avec jusqu’à 20 « Landmarks™ », ce qui représente un gain de temps, de travail et de ressources quand il s’agit de changer les tâches sur lesquelles le robot Baxter travaille. Le « Robot Positioning System » lui permet de s’adapter rapidement aux changements horizontaux de +/-50mm et de +/-10 degrés de rotation d’une station de travail, en repérant simplement les nouveaux marqueurs « Landmarks™ » et en prenant en compte les changements volontaires ou involontaires sur une station de travail. Le résultat est une solution d’automatisation qui offre un gain de temps et aide à garder les lignes de production toujours opérationnelles.

L’un des premiers clients à avoir utilisé cette technologie, Praxis Packaging Solutions, doit répondre aux diverses problématiques posées par l’emballage pour une large variété de clients sur une base de 24h/24h et 7 jours sur 7. L’une des caractéristiques marquantes des lignes de production Praxis est la reconfiguration rapide nécessaire. Baxter fournit une solution pour répondre à cette problématique de manière souple et automatisée.

«Nous avons besoin que nos employés et nos machines automatisées travaillent de manière efficace dans un environnement semi-structuré et changeant. Le robot de Rethink Robotics, en particulier équipé du « Robot Positioning System, fournit une solution qui peut finalement s’adapter aux conditions changeantes de notre cadre de travail automatisé. » déclare Chris Hager, responsable des systèmes d’informations chez Praxis Packaging Solutions. « Aucun autre robot conçu pour l’industrie n’est capable de fournir la flexibilité et l’adaptabilité que Baxter peut offrir.»

La dernière mise à jour Intera 3.1 de Rethink Robotics tire parti des points forts du robot Baxter, y compris du logiciel « intelligent », de nombreux capteurs et de la vision embarquée. Au travers des mises à jour logicielles, la société peut offrir une innovation en continu de manière rapide et fréquente, ajoutant toujours plus de valeur à un robot abordable et représentant une approche qui «change la donne» dans l’automatisation industrielle. Plus un robot est autonome, moins les utilisateurs passent du temps lorsqu’il s’agit de le redéployer sur une nouvelle tâche. Plus la plateforme logicielle progressera, plus les capacités de Baxter continueront de s’étendre, contribuant à améliorer ses capacités et sa performance.

Intera 3.1 sera fourni par Génération Robots, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Robots et accessoires disponibles sur le site de Génération Robots: