Ca client GR Lab : Pepper à l'accueil de la Cité des Sciences et de l'Industrie

Cas client : le robot Pepper à l’accueil de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Cette entrée a été publiée dans Notre Bureau d’études en Robotique de Service Professionnelle, et marquée avec , , , , le par .

Contexte

Universcience est un rassemblement de deux lieux : la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte. La mission de la Cité des Sciences et de l’Industrie est la diffusion de la culture scientifique et technique au grand public.

Son objectif : démocratiser les connaissances scientifiques et techniques, notamment auprès des enfants et des adolescents, et susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux sociétaux liés à la science, à la recherche et à l’industrie.

La Cité des Sciences et de l’Industrie est située dans le Parc de la Villette (19ème arrondissement de Paris). Ce lieu est très populaire et draine de nombreux visiteurs tout au long de l’année. En effet, on compte plus de 2 600 000 entrées rien qu’en 2014 ! Universcience compte environ 3 259 000 entrées pour cette même année.

la-cite-des-sciences-et-de-lindustrie

On y trouve de nombreuses « attractions » différentes, comme la Cité des Enfants, ou encore une bibliothèque, une Cité des Métiers, un aquarium, un planétarium, etc.

Universcience a voulu intégrer le robot Pepper de Softbank Robotics dans le processus d’accueil des visiteurs.

En effet, qui de mieux qu’un robot sympathique pour accueillir et guider les nouveaux arrivants au cœur de cette cité futuriste.

Ils ont donc contacté Génération Robots pour créer un comportement d’accueil pour le robot Pepper, inauguré lors de la Fête de la Science 2016.

Génération robots Universcience

Le poste de Pepper se situe à l’entrée de la Cité des Sciences et de l’Industrie, juste à côté de la billetterie.

Elle est là pour orienter l’utilisateur vers les différentes parties visitables de la cité (la géode, la bibliothèque, la cité des enfants), pour fournir des infos sur les différents services disponibles (les restaurants, le vestiaire), mais elle peut aussi proposer des activités ou des jeux en fonction de l’âge de son interlocuteur (Pepper aime jouer !).

Pepper a pris son nouveau poste à la Cité des Sciences et de l’Industrie lors du lancement de la Fête de la Science le 7 Octobre 2016. Il est actuellement en CDI et occupera donc sa fonction d’accueil le plus longtemps possible !

Génération robots Universcience

Le robot Pepper, programmé par Génération Robots, vous attend à la Cité des Sciences

Défis

Le principal problème que nous avons rencontré sur cette mission était de créer une application la plus fluide possible. En effet, Pepper aime parler, et elle demande à son interlocuteur beaucoup d’interactions en vocal ou via sa tablette, par le biais de différents boutons, afin d’obtenir les informations souhaitées.

Il a donc fallu faire en sorte que le visiteur trouve l’information souhaitée le plus rapidement possible, pour éviter qu’il se lasse et s’en aille sans avoir pu connaître une expérience utilisateur concluante !

Le second défi (transparent aux yeux de l’utilisateur final cette fois-ci), était d’offrir la possibilité au client de modifier les dialogues du robot Pepper facilement, sans avoir à passer par Génération Robots.

En effet, la Cité des Sciences et de l’Industrie est un lieu qui évolue sans cesse, il y a toujours des nouvelles expos à montrer, des nouvelles attractions à voir et des événements scientifiques auxquels assister !

Solution

#Défi 1 – Une application fluide pour une expérience utilisateur optimale

Nous avons surmonté le problème de la fluidité de l’application en intégrant une fonction « Interruption de dialogue » au robot Pepper. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur pouvait désormais continuer la navigation sur la tablette de Pepper avant que celle-ci finisse sa partie du dialogue.

Une fonctionnalité qui s’est avérée particulièrement utile avec les enfants, qui ont tendance à ne pas trop prêter attention à ce que dit Pepper, et à plutôt se focaliser sur sa tablette en cliquant rapidement sur les différents boutons de navigation.

La fonction « Interruption de dialogue » offre aux visiteurs la possibilité d’accéder très rapidement à l’information souhaitée (mais au détriment d’un réel échange vocal avec le robot Pepper, ce qui est dommage). La fluidité de l’application était un point très important pour ces enfants qui sont nés avec les nouvelles technologies !

Nous avons également construit des animations et une gestuelle adaptée à une employée d’accueil (par exemple pour indiquer la localisation des vestiaires ou de la boutique) afin de renforcer le sentiment d’interagir avec un être intelligent.

#Défi 2 – La possibilité de modifier aisément les dialogues de base de Pepper

Il s’agit là d’une amélioration du côté « Back Office » du robot, qui permet à son propriétaire de modifier facilement et rapidement les dialogues.

En offrant plus de liberté aux clients, Génération Robots les aide à mieux s’approprier leur robot et à le faire évoluer.

Nous avons donc conçu un site web qui a fait office d’interface utilisateur. Ce site, connecté à Pepper, affiche tous les dialogues du robot Pepper et les rend éditables. Il suffit donc de modifier les dialogues depuis l’interface, de redémarrer l’application, et le tour est joué !

Interface Génération Robots pour Universcience

Cette interface web offre également la possibilité de changer les images que Pepper affiche sur sa tablette et intègre à son dialogue (ce peut-être des photos exclusives d’une nouvelle expo en cours d’installation ou même un QR code, qui fera bénéficier ceux qui la scannent d’une réduction ou d’un cadeau !).

Interface Génération Robots pour Universcience

Il est également possible de paramétrer le temps d’affiche de ces images, d’activer/désactiver la reconnaissance vocale, etc.

Résultats

Pepper a eu l’effet escompté ! En effet, de nombreux enfants (et adultes !) se sont attroupés autour d’elle pour venir lui parler et interagir avec elle. Les enfants sont très curieux, et de grands fans des robots ! Certains voulaient aussi la toucher pour voir en quelle matière elle était faite.

Les membres de l’équipe d’Universcience étaient emballés par leur nouvelle collègue et par l’engouement des gens pour le robot Pepper, créé par Softbank Robotics avec le comportement créé par notre GR Lab.

La couverture média a été plus que satisfaisante (quelques articles ci-dessous), et un secrétaire d’Etat (Thierry Mangon) a également passé un peu de temps avec Pepper ! Il y a eu beaucoup d’activité sur les réseaux sociaux à propos de l’arrivée de Pepper à la Cité des Sciences et de l’Industrie, notamment sur Twitter.

Conclusion

Nous avons pu constater que l’élément tablette est très important, car c’est souvent ainsi que les utilisateurs choisissent d’interagir avec Pepper (les visiteurs n’ayant pas forcément le réflexe de venir parler à un robot). Il ne faut donc surtout pas négliger cette partie, et faire en sorte qu’elle soit attrayante. Un site web non ergonomique n’attire pas les gens, il en est de même avec une interface tablette !

Pour le propriétaire du robot, il est aussi important de pouvoir personnaliser les dialogues lui-même, l’application devient ainsi plus modulable et il a la possibilité de faire évoluer le robot en fonction de ses nouveaux besoins.


Dans notre bureau d’études « GR Lab », nous développons des solutions innovantes et sur mesure pour les professionnels (projets robotiques, intelligence artificielle…) comme celui réalisé pour la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Si vous avez une idée de projet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans son élaboration. Chez nous, le service et le software font la différence !

Contactez-nous sur contact@generationrobots.com ou au téléphone, au 05 56 39 37 05.