Robots Serveurs OrionStar Robotics : Exemples d'Implémentations Réussies à l'Échelle Internationale

Robots Serveurs OrionStar Robotics : Exemples d’Implémentations Réussies à l’Échelle Internationale

This entry was posted in Cas clients & applications on by Marine Senecat.

Depuis 2016, OrionStar Robotics est devenu l’un des leaders mondiaux dans la robotique de service et l’automatisation intelligente. L’objectif de la marque est d’utiliser la technologie pour libérer les employés des tâches répétitives, leur permettant de se concentrer sur un travail plus créatif et significatif. En mars 2023, ce sont plus de 48 000 robots qu’OrionStar a déployé dans plus de 40 pays. Zoom sur des applications réussies dans différents domaines : restaurants, supermarchés, usines, services publics…

Usine Red Printing (Corée du Sud)

L’usine Red Printing située en Corée, a utilisé avec succès les robots LuckiBot d’OrionStar pour améliorer l’efficacité générale de leur usine. Auparavant, l’usine gérait environ 5 000 matériaux par jour, avec des étapes telles que la coupe, la fabrication de boutons et l’emballage. Le transport des produits semi-finis et des composants se faisait manuellement à l’aide de petites charrettes. Différentes personnes s’occupaient de ce transfert, sans personnel spécifique assigné, ce qui entrainait des interruptions et des erreurs potentielles. La charge physique des travailleurs était également importante, affectant leur performance.

Inspirée par les robots serveurs dans les restaurants, l’usine a décidé d’intégrer deux LuckiBot en planifiant leurs itinéraires pour gérer les différentes quantités de matériaux et les points de livraison à chaque étape de la production. Les robots ont également été personnalisés avec de la musique de fond et des couleurs d’écran distinctes pour différencier leurs tâches spécifiques.

Cette automatisation a non seulement amélioré l’efficacité des opérations, mais elle a également allégé la charge de travail physique des employés, créant ainsi un environnement de travail plus confortable.

LuckiBot à l'usine Red Printing en Corée du Sud

Collaboration homme-robot : les robots libèrent les humains des tâches physiques répétitives

Restaurant SHAAZ (Malaisie)

Le restaurant SHAAZ, fréquenté par environ 1000 clients par jour, a intégré quatre robots serveurs OrionStar pour répondre à la forte demande de livraison de boissons. Ces robots accomplissent en moyenne 434 livraisons par jour sur une distance totale de 18 kilomètres. Cette automatisation a permis au personnel de se concentrer sur d’autres tâches, a diminué le stress lié au jonglage entre de multiples tâches, a augmenté l’efficacité générale du restaurant et a réduit les temps d’attente pour les clients.

Les robots OrionStar ont également amélioré la précision et la qualité du service pendant les périodes de pointe. Les robots livrent les commandes avec une précision parfaite à chaque fois, aidant le restaurant à maintenir un haut niveau de service.

Central Food Hall et Tops Market (Thaïlande)

Au Central Food Hall et au Tops Market, les robots LuckiBot offrent des recommandations personnalisées, des promotions exclusives et un engagement interactif pour améliorer l’expérience d’achat des clients.

Les LuckiBot opèrent en mode croisière, fournissant des détails sur les produits et circulant dans le magasin pour présenter des articles en promotion. Quand ils sont en mode navigation, ils peuvent guider les clients vers des zones spécifiques pour faciliter leurs achats et leur faire gagner du temps.

LuckiBot au Central Food Hall et Tops Market en Thailande

Événement PepsiCo (Equateur)

LuckiBot a participé à un événement organisé par PepsiCo en Équateur. Le robot a été customisé aux couleurs de la marque et des vidéos et des images étaient affichées sur son écran. Pendant l’événement, LuckiBot portait des produits de PepsiCo sur son plateau, offrant aux participants une manière ludique et non intrusive de découvrir et de déguster les produits. Le succès de LuckiBot lors de l’événement souligne son potentiel dans le domaine de la publicité et du marketing et sa capacité à promouvoir des marques et des produits.

GreetingBot Mini à l'événement PepsiCo en Equateur

Restaurant en Inde

Dans un restaurant indien, le GreetingBot Mini offre une expérience culinaire fluide pour les clients, dès leur arrivée au restaurant. Le robot les accueille à l’entrée, les guide vers leur table et leur permet de parcourir le menu sur un grand écran tactile. Les clients peuvent passer leur commande et effectuer le paiement directement sur l’écran. Une fois la commande passée, un autre robot envoie la commande en cuisine et livre ensuite les plats directement à la table avec un petit plateau intégré. Grâce à l’intégration de ChatGPT, les clients peuvent également communiquer avec le robot, améliorant ainsi l’expérience client.

Bibliothèque John and Judy Gay à McKinney (Texas – USA)

La bibliothèque John and Judy Gay à McKinney aux Texas a introduit des robots de service OrionStar pour améliorer l’expérience des visiteurs et alléger la charge de travail du personnel.

Ces robots de livraison sont utilisés pour guider les clients vers les sections désirées et remettre les livres en place. Auparavant, le personnel passait beaucoup de temps à ranger les livres. Désormais, les robots effectuent ces tâches, permettant au personnel de se concentrer sur d’autres tâches telles que l’interaction avec les visiteurs, le développement des collections, l’organisation d’ateliers, etc. Les robots ont été bien accueillis, notamment par les enfants qui utilisent les robots pour remettre les livres en rayon.

De plus, la programmation des robots pour guider les visiteurs améliore l’expérience des clients en les aidant à se repérer dans la bibliothèque. Cette initiative montre comment la technologie peut être utilisée pour améliorer les services publics.

LuckiBot à la bibliothèque John and Judy Gay à McKinney au Texas

Restaurant Mottola Grocery à Winnipeg (Canada)

Au restaurant Mottola Grocery de Winnipeg, deux robots LuckiBot ont été programmés pour collecter les assiettes et les tasses usagées, livrer les repas et interagir avec les clients et le personnel. Les robots ont été formés de manière continue, ils engagent la conversation avec les clients avec des questions divertissantes, ce qui ajoute une dimension interactive à l’expérience culinaire.

Les robots agissent également comme des guides interactifs, ils offrent des conseils sur d’autres restaurants renommés de la région et font des démonstrations de danse sur demande.

LuckiBot au restaurant Mottola Grocery de Winnipeg au Canada

Conclusion

Ces scénarios variés illustrent comment OrionStar Robotics a réussi à intégrer avec succès les robots serveurs dans diverses industries, transformant l’expérience des clients, améliorant l’efficacité opérationnelle, tout en améliorant le confort des salariés. La collaboration entre l’homme et la machine offre des résultats impressionnants, tout en ouvrant la voie à un avenir où la technologie continue de redéfinir la manière dont nous interagissons avec les services et les produits.

LuckiBot

Robot serveur LuckiBot
  • Autonomie entre 10h et 14h
  • Charge utile de 40 kg
  • Ecran de 10,1 pouces
  • Vitesse 0,5 ~ 1,2 m/s

LuckiBot Pro

Robot serveur LuckiBot Pro
  • Autonomie entre 14h et 16h
  • Charge utile de 60 kg
  • Ecran de 14 pouces
  • Vitesse 0,5 ~ 1,2 m/s

GreetingBot Mini

Robot de service GreetingBot Mini
  • Autonomie entre 10h et 12h
  • Ecran de 14 pouces 
  • Auto-rechargement
  • Châssis avec diamètre de 55 cm