makerbeam-starter-kit-test-tutoriel-video

Au banc d’essai : le Starter Kit MakerBeam

This entry was posted in Comparatifs, tests et présentation produits on by Vanessa Mazzari.

Petite présentation du MakerBeam Starter Kit

Cette semaine, nous avons testé pour vous : le Starter Kit de MakerBeam !

makerbeam-starter-kit-quick-start

Vous trouverez dans ce kit tout le nécessaire pour vous lancer dans votre première construction MakerBeam. S’il vous manque des pièces, vous pourrez bien sûr les acheter à l’unité sur notre site pour compléter votre collection !

Ce kit de démarrage contient six longueurs de profilés avec une hauteur et une largeur de 10mm (barres en aluminium qui servent à construire la structure). Le Starter Kit MakerBeam est aussi livré avec deux types de vis : un qui pourra venir se mettre dans les profilés comme ci-dessous, et un autre type qui servira à visser les barres à des cubes d’angle.

makerbeam-starter-kit-bolt-assembly

Les vis seront accompagnées de leurs écrous vous permettront de fixer ensemble les différentes plaques en aluminium pour joindre les profilés de votre armature.

Ce qui est vraiment intéressant avec ce kit, c’est que tout le nécessaire pour faire une structure est regroupé dans une même boite : de la robotique « plug and play » !

Le MakerBeam Starter Kit est livré avec un catalogue qui liste les différentes pièces existantes, ainsi qu’une photo montrant des exemples de projets à réaliser, comme un robot dessinateur ou une base mobile.

Quelques petits exemples de créations :

makerbeam-test-kit-generation-robots


Les possibilités de construction sont infinies ! Vous pourrez fabriquer des structures d’imprimantes 3d, des robots hexapodes et bien d’autres choses !

De notre côté, nous avons choisi de fabriquer un mini rail de travelling pour smartphone, c’est un procédé très utilisé sur les tournages de film qui permet de déplacer la caméra de façon fluide.

camera-slider-cinema

Voici un rail de travelling classique, utilisé par les professionnels du cinéma

Nous avons réalisé toute la structure avec des composants MakerBeam et nous l’avons automatisé et avec des Lego Mindstorm (moteur et buté de fin de course). Il est bien sûr possible de remplacer la partie Lego par une carte Arduino ou Raspberry Pi .

generation-robots-makerbeam-camera-slider

Notre rail de travelling réalisé avec des profilés MakerBeam et des Lego Mindstorms

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo sur notre projet avec MakerBeam. On peut aussi imaginer utiliser ce rail de travelling comme un plateau permettant de déplacer des objets.

Le Starter Kit MakerBeam est vraiment idéal pour faire des constructions propres et solides, ainsi que pour faire du prototypage. Une peut le voir comme une boîte de Meccano, mais pour les pros ! Seul point négatif de ce kit : il n’y a pas de barres très longues, mais elles peuvent s’acheter à l’unité , ce n’est donc pas très bloquant.

Pour résumer

Les plus

Les moins

  • Solidité
  • Facilité d’assemblage
  • Pratique
  • Belle présentation
  • Des barres très longues pourrait être pratique