Raspberry Pi 4 et Odroid XU4 : comparatif

Raspberry Pi 4 et Odroid XU4 : comparatif

This entry was posted in Actualité Robotique on by .

Odroid XU4 ou Raspberry Pi 4, il peut devenir difficile de s’y retrouver quand il s’agit de choisir le système SBC adapté à ses projets. Effectivement, les deux cartes dominantes du marché se suivent de très près, au regard de leurs performances quasi équivalentes. De ce fait, et pour vous aider à choisir le microcontrôleur dont vous avez besoin, attardons-nous un instant pour faire le point entre ces deux monocartes.

Raspberry Pi vs Odroid

Le dernier né de chez Raspberry Pi se révèle être à la hauteur des attentes, en particulier dans la communauté des makers. Ultra-petite et moins chère que son homologue de chez Hardkernel, ses 40 broches GPIO offrent un potentiel considérable pour les développeurs et autres amateurs de programmation.

Cela dit, l’Odroid XU4 reste un adversaire de taille. Un transfert de données nettement plus rapide, un démarrage accéléré, le seul défaut que l’on pourrait lui reprocher réside dans son absence de Bluetooth et de WiFi intégré. Cette lacune se résout facilement en y ajoutant un module complémentaire sur un de ses ports USB.

On entend souvent des personnes pointer du doigt les incompatibilités limitantes de l’Odroid par rapport au Raspberry Pi. Le XU4 fonctionne à 1.8V, ce qui contraste fortement avec les 3.3V du Pi, et le rend à priori incompatible avec des accessoires fonctionnant en 3.3 ou 5V. Heureusement pour ceux qui voudraient faire l’acquisition de l’Odroid, il est possible d’augmenter la tension d’alimentation de la carte. En y ajoutant un Shifter Shield, il est possible de choisir son voltage autorisant un champ d’utilisation plus large.

Pour résumer, la Raspberry Pi 4 offre plus de possibilités, sans avoir à ajouter de modules complémentaires et dans sa version la plus puissante à 8GB. Mais l’Odroid XU4 revient au niveau après l’addition de dispositifs, permettant le transfert de données sans fil et la modification de sa tension de fonctionnement.

Comparatif : cartes sur table

Odroid XU4Raspberry Pi 4
ProcesseurSoC Samsung Exynos5422 8 cores :
4 cores Cortex A15 2GHz
4 cores Cortex A7 1.5GHz
SoC Broadcom BCM2711 quad-core
Cortex (ARM v8) 64-bit @1.5GHz
Mémoire2 Go2Go, 4Go, 8Go
Display1 HDMI2 HDMI
Ports2 USB 3.0 et 1 USB 2.02 USB 3.0 et 1 USB 2.0
EthernetGigabit EthernetGigabit Ethernet
DémarrageModule intégré eMMCPartition sur micro-SD
Système d’exploitationLinux, Android, Recalbox, RetroPieRaspberry Pi OS, Ubuntu MATE, LibreELEC

L’Odroid XU4 se révèle donc être une alternative à la hauteur de sa cadette de chez Raspberry Foundation :

  • Démarrage plus rapide
  • Navigation internet
  • Tension modifiable
  • Possibilité d’ajout WiFi et Bluetooth