makerbeam-tutoriel-projets

Débuter avec les kits de construction MakerBeam

This entry was posted in Guides & tutoriels on by Vanessa Mazzari.

Qu’est-ce que MakerBeam ?


MakerBeam
est une gamme de kits de construction basés sur des profilés de qualité professionnelle qui ont été développés pour les passionnés de robotique et de montage mécanique.

Vous trouverez ci-dessous 3 activités pour vous aider à faire vos premières constructions.

Le concept : des mini profilés en alu (identiques à ceux qu’on retrouve dans l’industrie, la robotique ou le génie civil), qui s’assemblent grâce à des équerres, des pattes et des supports de fixation.

Le résultat : des structures métalliques solides , mais néanmoins faciles à démonter , modifier et remonter. Tout est prévu pour que vous puissiez y fixer des moteur, capteurs, câbles et composants électroniques.

gamme-makerbeam-tutoriel

Les inventeurs de la gamme MakerBeam, basés aux Pays-Bas, ont créé cette gamme dans le soucis d’apporter une solution de prototypage rapide et facile , mais avec une qualité professionnelle.

Les profilés MakerBeam seront particulièrement adaptés dans la fabrication de :

  • Structure cubique solide (imprimante 3D, machine-outil à commande numérique)
  • Châssis d’un robot (bras robotique, véhicule, base mobile, bras-outil, drone)
  • Boîtier de protection , armature et support

Vous pouvez bien sûr utiliser MakerBeam dans d’autres cas de figure, comme on dit, la seule limite sera celle de votre imagination !

makerbeam-test-kit-generation-robots

Kit de construction MakerBeam : MÉCANIQUE, ROBOTIQUE ET GÉNIE CIVIL

Les profilés sont des éléments de base en construction mécanique, en génie civil, en robotique et même en menuiserie ! Ce sont des poutres métalliques que l’on débite à la longueur voulue pour former des assemblages complexes . Une des raisons d’être des profilés est de disposer d’éléments standards.

Cette normalisation simplifie notamment le travail de conception des architectes, ingénieurs ou roboticiens, mais aussi l’approvisionnement pour un coût peu onéreux.

Les MakerBeam, dont vous allez apprendre à vous servir ici, sont les modèles réduits de ceux utilisés sur les chantiers ou dans la production industrielle. Ils vont servir à construire des prototypes (structures d’imprimantes 3D, robots mobiles, bras robotisés, etc).

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Pour réaliser ces activités, il vous faudra bien entendu suffisamment de pièces MakerBeam (profilés, supports de fixation, visserie, etc). Si vous débutez, nous vous recommandons fortement de vous procurer les kits de démarrage MakerBeam, disponible en couleur aluminium, noire, en version basique ou premium.

Ces kits de démarrage ne sont pas très onéreux (respectivement 85,50€ et 109,50€) et vous permettront de réaliser déjà pas mal de choses. Les pièces peuvent également s’acheter à l’unité.

Activité MakerBeam #1

makerbeam-activite-1-tutoriel-ressources-pedagogiques

Votre première structure , avec laquelle vous vous familiariserez avec le montage. Il s’agit d’un simple cadre en aluminium, avec une petite poutre coulissante.

Il vous faudra :

  • 4 profilés 100mm
  • 1 profilé 60mm
  • 4 cubes d’angle
  • 8 vis à tête plate
  • 4 vis à tête carrée
  • 4 boulons

Astuce : jouez sur le serrage des boulons pour faire coulisser la poutre !

Activité MakerBeam #2

makerbeam-activite-2-tutoriel-ressources-pedagogiques

Pour votre deuxième projet , quelque chose d’utile : un support pour smartphone. En photo, voici celui que nous avons réalisé, mais libre à vous de créer un autre modèle !

A vous de choisir les composants qu’il vous faudra, ça ajoute un niveau de difficulté supplémentaire.. 😉

Astuce : vous pouvez réutiliser le cadre de la construction #1

Activité MakerBeam #3

makerbeam-activite-3-tutoriel-ressources-pedagogiques

Pour ce troisième montage , nous avons créé un objet design, avec des demi-cubes imbriqués. De nouveau, nous avons décidé de recycler la construction précédente !

  • 6 profilés 100mm
  • 6 profilé 60mm
  • 10 cubes d’angle
  • 20 vis à tête plate
  • 4 vis à tête carrée
  • 4 boulons
  • 1 fixation en équerre
  • 1 fixation en L

Astuce : vous pouvez rajouter un troisième demi-cube !

Pour aller plus loin