onesheeld-arduino-smartphone-smaller

Nous avons testé pour vous le 1SHEELD+ pour Arduino

This entry was posted in Education & robotique on by Vanessa Mazzari.

Mais qu’est-ce que le 1SHEELD ?

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le 1Sheeld+ pour Arduino . Un concept simple et innovant : créer une passerelle entre une carte Arduino et les différents capteurs et fonctionnalités de votre smartphone .

1 shield, qui se transformera en 40 shields, s’il ne vous en faut qu’un, c’est celui-là !

40-shields-onesheeld-arduino


Le 1Sheeld+ est un shield Arduino sur lequel viendra se connecter votre smartphone ou tablette via une connexion Bluetooth.

Il vous faudra télécharger l’application 1Sheeld+ , qui permettra de faire fonctionner ce système. Vous trouverez sur notre site web la version 1Sheeld+ , compatible avec iOS et Android (la version 1Sheeld n’est compatible qu’avec Android) :

Cette nouvelle extension de votre carte arduino vous permettra d’utiliser jusqu’à 40 capteurs et actionneurs sur votre smartphone ! Vous pourrez par exemple utiliser les haut-parleurs, la caméra ou encore le capteur d’empreinte digitale pour piloter votre Arduino, nous verrons un peu plus loin les différentes applications du 1Sheeld+.

Pour les applications domotiques ou objets connectés, c’est génial, cela permet de s’affranchir de multiples de shields emboîtés les uns sur les autres !

Packaging du 1SHEELD

Le 1Sheeld+ est emballé dans un petit carton où vous trouverez sur l’une de ses faces un QR code qui permet d’accéder à la page de téléchargement de l’application (iOS, Android) ainsi qu’à la librairie pour Arduino.

1sheeld-generation-robots-1

Le QR code ne renvoie pas vers une page d’instructions d’installation. Vous pouvez cependant trouver le guide de démarrage ici .

Votre première utilisation du 1Sheeld pour Arduino

En lisant le guide démarrage, on prend ce nouveau super shield en main rapidement, même les non développeurs ! (nous avons fait un test avec notre Responsable Marketing) La documentation d’accompagnement est vraiment bien faite !

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur l’application smartphone ainsi que le logiciel de programmation Arduino.

1. Application smartphone 1Sheeld+

Dès l’ouverture de l’application un petit tutoriel vous guidera pour cette première utilisation. A la fin du tutoriel, vous pourrez vous connecter directement à votre 1Sheeld+, il vous suffira d’appuyer sur « scan » pour trouver votre shield et vous y connecter.

tutorial-1sheeld-application-smartphone

Une fois connecté à votre 1Sheeld, il vous sera alors possible d’activer ou de désactiver les différents capteurs que vous souhaitez utiliser, en sélectionnant celui-ci. Il est également possible de chercher un capteur spécifique grâce la fonctionnalité « recherche » (la petite loupe).

Une fois que vous avez sélectionné les capteurs dont vous avez besoin pour votre projet, il vous suffira de sélectionner l’icône représentant 3 boucliers en haut à droite. Vous aurez alors à l’écran la liste de tous les capteurs que vous avez sélectionnés. Vous pourrez alors connecter ces capteurs aux différents ports et connecteurs de votre Arduino (LED, buzzer, bouton).

onesheeld-different-functionalities

2. Du côté de la carte Arduino

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec l’application 1Sheeld, passez à votre carte Arduino. Il vous faudra charger votre programme sur l’Arduino afin qu’elle puisse interagir avec le smartphone .
Sur le site de 1Sheeld , vous allez pouvoir trouver une librairie d’exemples de codes (attention, tous les exemples ne sont pas compatibles avec tous les smartphones).

Nous avons testé de nombreux codes provenant de cette librairie de démarrage et globalement, la diversité des capteurs et des fonctionnalités permet de travailler sur de nombreux petits projets avec juste un shield, ce qui est très appréciable ! Par contre, il y a parfois quelques latences.
Un autre petit bémol, on aurait aimé qu’il y ai plus d’explications sur les différentes codes qui se trouvent dans la bibliothèque d’exemples (au grand dam de notre responsable Marketing). En les testant, vous comprendrez cependant rapidement les applications de chacun !

3. De nombreux projets sur le web

Voici deux pages web regroupant différents projets réalisés avec le 1Sheeld. Vous pouvez l’utiliser pour faire passer votre drone au niveau supérieur ou encore créer un assistant personnel intelligent type Alexa ou Cortana pour votre maison.

  • Projets Arduino pour 1Sheeld – site Instructables

Comme vous le voyez, la communauté autour de 1Sheeld est bien présente ! Et prête à vous aider dans vos premiers projets..

Conclusion :

On adore l’idée d’utiliser les capteurs d’un smartphone avec une carte Arduino. Il peut y avoir quelques latences et de très légers bugs avec certaines fonctions. Cela n’empêche en rien le développement de projets simples ou plus complexes. Il existe une communauté 1Sheeld+ assez active sur internet, qui sera là si vous avez besoin d’un coup de main ! Autre point positif : il y a pas mal de ressources et de tutoriaux sur internet pour vous aider à avancer dans vos premiers projets.

Les plus

Les moins

  • Bluetooth
  • Prise en main facile
  • Petit prix
  • Compatible iOS et Android
  • Communauté active et présente
  • Système open source
  • Les ressources sont en anglais
  • Quelques petits bugs et latences