Ozobot Classroom: Plateforme pour Ozobot dédiée aux enseignants

Ozobot Classroom: Plateforme pour Ozobot dédiée aux enseignants

This entry was posted in Education and tagged , on by .

Ozobot : un robot éducatif transversal

Les robots éducatifs Ozobot Evo et Ozobot Bit sont des outils pédagogiques parfaitement adaptés à un enseignement transversal (pouvant être utilisés dans différentes matières), à l’école primaire, mais aussi dans les collèges.

Abordable (dès 69,90€ TTC), Ozobot est l’un des robots éducatifs les plus populaires. Pour une utilisation en classe, il est également possible d’acheter des valises contenant plusieurs robots, comme les valises de 12 Ozobot Evo ou 18 Ozobot Evo.

Ozobot Classroom Kit Unboxed

La particularité d’Ozobot est qu’il est fréquemment utilisé comme support de cours dans des matières autres que la programmation, la technologie, ou les activités périscolaires comme la robotique.

Ozobot peut ainsi trouver toute sa place dans un cours de sciences naturelles, de géographie, ou même de français. A l’inverse, les enseignants peuvent facilement imaginer des leçons dans leur cours de programmation qui permettront aux élèves de voir ou revoir ce qu’ils ont étudié dans d’autres matières (ou de les y préparer).

Ci-dessous quelques exemples, de nombreuses autres leçons sont disponibles sur le net :

Apprendre le parcours de Magellan avec Ozobot

Le site officiel Ozobot propose de nombreuses leçons clé en main, en anglais, mais traduites ici en français sur Google Translate. Par ailleurs, beaucoup de contenu pédagogique de bonne qualité existe en français sur internet.

Différentes manières de programmer, selon le niveau des élèves

Ozobot peut s’utiliser en mode débranché (sans ordinateur ni tablette), avec une interface de programmation accessible depuis un navigateur internet (OzoBlockly), mais aussi avec des applications dédiées (iOS et Android).

Depuis 2020, le fabricant Ozobot propose une plateforme pour les enseignants, appelée Ozobot Classroom. De la création de leçons complètes autour du robot Ozobot, à la gestion de multiples appareils, cette plateforme est un réel assistant pédagogique.

Petit tour d’horizon de l’interface Ozobot Classroom

La plateforme Ozobot Classroom vous permet de :

  • Suivre l’avancée des vos classes en temps réel.
  • Créer vos cours à partir de leçons déjà créées, ou imaginer vos propres leçons pour construire vos cours. Il y a plusieurs niveaux de leçons pour permettre une meilleure progression.
  • Contrôler les robots en associant les tablettes utilisées par les élèves.
  • Programmer à l’aide du logiciel OzoBlockly et ses 5 niveaux de progression.
  • Avoir accès à la FAQ, aux ressources et aux vidéos complètes des explications.

Le Dashboard (tableau de bord) vous ouvre les portes du site avec un accès aux vidéos explicatives pour les enseignants. 

Tableau de bord de Ozobot Classroom

Elles permettent de comprendre le fonctionnement des 2 différentes façons de programmer, vous donne accès à un large éventail de leçons et à un créateur de cours.

Vous allez pouvoir avoir toutes les informations sur les dernières mise à jour à portée de main. Le code qui est fourni dans les kits éducation vous débloque toutes les fonctionnalités.