Réchauffement climatique : un robot capable de planter des arbres dans le désert

Réchauffement climatique : un robot capable de planter des arbres dans le désert

This entry was posted in Actualité Robotique on by .

Sujet préoccupant de notre époque, le changement climatique a des effets dévastateurs sur notre planète : sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, affaiblissement des écosystèmes mais aussi désertification et dégradation des terres.

Sous l’effet de pratiques agricoles non adaptées et du réchauffement climatique, de plus en plus de terres se dégradent et perdent leur potentiel biologique. Cette désertification des terres touche tous les continents mais plus particulièrement les personnes les plus démunies et les zones les plus arides. Afin de transformer davantage de déserts en oasis, l’équipe scientifique d’une université chinoise a conçu un robot pour la plantation d’arbres et effectué des tests en Mongolie, on vous en dit plus !

Robotique et désertification : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique

L’équipe scientifique de l’East China Normal University dirigée par Zhang Xinyu a conçu et développé un robot de plantation d’arbres pour effectuer des tests de plantation à Alxa, en Mongolie. Après plus d’un an de recherche, ils ont développé 4 robots, capables de prendre en charge de manière autonome :

  • Le creusement de trous
  • La plantation
  • L’arrosage
  • La surveillance de la croissance

Ces 4 robots peuvent opérer par tous les temps et bénéficient d’un positionnement au centimètre près, grâce à un système de positionnement GPS. Pendant la période de croissance des plantes, la gestion à distance, la surveillance et l’analyse des données permettent un positionnement précis, en temps réel, et une observation régulière des plantes.

Le robot planteur mesure un peu moins d’1 m et est alimenté par l’énergie solaire photovoltaïque. Équipé d’une grande foreuse à spirale, il est capable de creuser des fosses pour les arbres dans le vaste désert de l’Alxa.

Choix du robot : le robot mobile autonome SCOUT 2.0 d’AgileX Robotics

L’East China Normal University avait besoin d’un robot de petite taille, léger, adapté aux milieux hostiles et pouvant réaliser des opérations sans assistance, à grande échelle et durant toute la journée. Le choix s’est naturellement fait vers le SCOUT 2.0 d’AgileX Robotics qui possède toutes les compétences requises pour ce projet.

SCOUT 2.0 présente plusieurs caractéristiques lui permettant de s’adapter à l’environnement désertique :

  • Un châssis robuste pouvant porter jusqu’à 50 kg
  • Une direction agile avec 4 roues motrices et une suspension indépendante
  • Une faible consommation d’énergie
  • Un nouveau système de refroidissement
  • Deux interfaces de communication (CAN et RS232) pour la transmissions de données liées au mouvement, à la direction ainsi qu’au développement secondaire

Grâce à ce dispositif de plantation et de surveillance, le robot augmente considérablement l’efficacité de plantation et garantit un taux de survie des arbres plantés de plus de 95%.

Un robot planteur d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Conclusion

Qu’il s’agisse de planter des arbres, réduire les engrais chimiques ou transporter des charges lourdes à la place des employés, les robots entrent progressivement dans nos vies et fournissent des services plus pratiques et plus efficaces pour la production et la vie humaine. La base du succès repose sur une excellente plateforme mobile et AgileX Robotics à su tirer son épingle du jeu en lançant des robots mobiles autonomes robustes et économiques, adaptés pour toutes les situations.

Experts en robotique mobile, les ingénieurs de Génération Robots peuvent vous aider à réaliser votre projet