Roberta Challenge

« Roberta-Challenge »: L’initiation à la robotique grâce aux kits Lego Mindstorms

This entry was posted in Education & robotique on by Akim Boukhelif.

Les robots conçus pour le premier « Roberta Challenge » n’avaient pas les tâches les plus aisées à effectuer : Secourir des phoques sur un banc de sable, chargé des conteneurs sur un navire et lancer un ballon-sonde météorologique. Les exercices propres à la situation géographique du nord de l’Allemagne ont été maitrisés avec des robots des kits Lego Mindstorms EV3 et NXT assemblés et programmés par des adolescents et des enfants, tous apprentis roboticiens.

Roberta Challenge 2

Lors de cette première édition du concours « Roberta Challenge » qui se tenait le 28 juillet au « RobertaRegioZentrum » à Hanovre, 13 équipes de la région de Hanovre se sont défiées à la
programmation de robots Lego Mindstorms qui devaient se déplacer à travers un parcours le plus vite possible et sans erreur. Des élèves de l’école Marie Curie (KGS Ronnenberg), IGS Wedemark, Johannes Kepler-Gymnasium à Garbsen, Mellendorf, du « RobertaRegioZentrum » et de la « Realschule » de Wildeshausen y ont participé.

Roberta Challenge 3

Olaf Lies, le parrain de la compétition robotique, le ministre pour les affaires économiques, du Travail et des Transports dela région Bass-Saxe, le président de région Hauke Jagau, le maire de la ville de Garbsen Alexander Heuer, le directeur général de la chambre de l’Industrie et du Commerce (IHK) d’Hanovre Dr. Horst Schrage, et Olaf Brandes, directeur du concours de robotique Fondation « NiedersachsenMetall » étaient présents pour voir les équipes surmonter les obstacles présents sur le parcours.

Roberta Challenge 4

«Je suis heureux de voir que les enfants et les jeunes font preuve de savoir-faire technique et de la manière dont ils naviguent habilement avec leur robot sur le terrain. C’est avec plaisir que j’ai accepté le parrainage pour un tel défi. » a déclaré Olaf Lies.

Les équipes ont été autorisées à apporter un robot en état de rouler à cette compétition. Une fois sur place ils devaient accomplir de nouvelles épreuves sur le terrain. Le défi: reconstruire le robot pour et le programmer pour compléter le parcours dans le temps le plus court possible et sans accident. « Nous avons conçu les tâches de sorte que même les meilleures équipes ont dû travailler dur pour maîtriser le parcours sans erreur, » ont déclaré Paul Puschmann et Erik Erdmann à l’occasion du « Roberta Challenge » . Vous pouvez voir un reportage sur la compétition dans la vidéo ci-dessous.

Le Président de région Hauke Jagau a été impressionné par ce que les développeurs du Défi avaient concocté. « Le Challenge Roberta est un concours par les jeunes et pour les jeunes, et c’est ce qui le rend si excitant. Ici on ne sonde pas uniquement l’intérêt pour les sciences naturelles et les compétences techniques, mais aussi l’ambition sportive et l’esprit d’équipe – le talent et les qualités de chacun également qui seront importants lors du choix d’un métier et d’une formation professionnelle. ».

L’organisateur du « Roberta Challenge » est le « RobertaRegioZentrum » , un organisme de la région de Hanovre en coopération avec le « Fraunhofer Institut für Intelligente Analyse- und Informationssysteme » (Systèmes d’analyse intelligente et d’information), la chambre d’industrie et du commerce d’Hanovre, la ville de Garbsen ainsi que la Fondation « NiedersachsenMetall » . Il a été inauguré en août 2013 et s’est installé dans le Johannes Kepler-Gymnasium grâce au soutien de la ville de Garbsen. « Garbsen est un endroit fort pour les industries techniques et garde toujours la prochaine génération à l’esprit. Par conséquent, nous aimons mettre des espaces à disposition de « RobertaRegioZentrum » et nous sommes ravis que le premier défi à l’échelle nationale de ce genre se déroule ici », a déclaré le maire de cette ville Alexander Heuer.

L’Institut Fraunhofer ainsi que la Chambre de commerce et d’Industrie et la fondation « NiedersachsenMetall » ont apporté leur soutien et leur reconnaissance à cette compétition. Dr. Horst Schrage, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie d’Hannovre a déclaré: «Sur la IdeenExpo nous avons commencé le projet robotique qui a trouvé une énorme résonance chez les jeunes. Cet élan a porté le « RobertaRegioZentrum » vers d’autres écoles avec succès quand nous voyons aujourd’hui les équipes des collèges incroyablement impliqués dans la compétition ». Olaf Brandes, directeur général de la Fondation « NiedersachsenMetall » a affirmé :« Notre expérience de plus de dix ans de travail éducatif soutenu a montré que la robotique enthousiasme les élèves de tous âges et ce quel que soit leur formation. Par conséquent, la Fondation « NiedersachsenMetall » soutient « RobertaRegioZentrum » . ».

Cinq écoles ainsi que  » « RobertaRegioZentrum »  » s’étaient inscrit pour les compétitions accueillant des équipes de trois à cinq membres. Un total de 13 équipes, sept d’entre eux dans la catégorie «Junior» (de 10 à 12 ans) et six dans la catégorie «senior» (de 13 à 16 ans) y ont participé. Dans les deux catégories, le vainqueur a été non seulement récompensé à la fin, mais aussi la meilleure équipe. En outre, il y avait dans la catégorie « Conception et programmation » un prix à gagner. L’équipe gagnante remportait un kit Lego MINDSTORMS Education EV3.

Les noms des gagnants du « Roberta Challenge » sont disponibles sur le site Web de « RobertaRegioZentrums » :

Homepage
.