ROSCon 2014

La Fondation Open Source Robotics annonce le support ROS des puces ARM

This entry was posted in Actualités robotiques on by Akim Boukhelif.

ROSCon 2014 vient de se terminer sur une annonce assez intéressante pour les développeurs ROS, à savoir le support officiel des puces ARM par la fondation Open Source Robotics qui contribue au développement de ROS (Robotic Operating System) .

Les processeurs ARM : un choix simple et peu énergivore

Dotés d’une architecture relativement plus simple que d’autres familles de processeurs, et bénéficiant d’une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus dominants dans le domaine de l’informatique embarquée, en particulier les modèles haut de gamme de la téléphonie mobile et des tablettes. La dernière version développée par la société Qualcomm est le processeur quadricœur Snapdragon 600, une puce 1.7 Ghz aussi connue sous les noms APQ8064 et S4 Pro. Cette dernière va désormais être supportée par ROS, une annonce faite par l’OSRF (Open-source robotics foundation) pendant la conférence développeurs ROSCon 2014.

Puce ARM Qualcomm Snapdragon 600 quadricoeur 1.7ghz

La fondation OSRF : Soutien des logiciels open-source pour la robotique

Organisée par l’ Open-source Robotics Foundation (OSRF), une organisation indépendante et à but non-lucratif qui soutient les logiciels open-source tel que ROS (« Robot Operating System »), la ROSCon 2014 est LA conférence développeurs open-source pour la robotique, qui se tenait les 12 et 13 septembre 2014 à Chicago.

Cette conférence c’est notamment l’occasion de faire des annonces, la principale information pour les développeurs étant le support officiel des puces ARM développées par la société Qualcomm. La version Linux de ROS pour Snapdragon 600 sera disponible au quatrième trimestre 2014, suivie d’une version Android au premier semestre 2015.

Le support des puces ARM doit permettre à la communauté robotique de piloter des robots « plus petits, plus efficaces et qui soient dotés d’une batterie à la durée de vie plus longue » , a
affirmé Brian Garkey.

Les avantages du support des processeurs ARM par ROS sont principalement les suivants pour les développeurs:

  • Un support ROS amélioré sur les appareils qui reposent sur le système Android
  • Une augmentation des capacités des robots existants en y greffant des téléphones et tablettes Android

A propos de ROS

ROS a été développé en grande partie par la société Willow Garage, et a été conçu pour le développement d’applications robotiques collaboratives et open-source. ROS est en fait une collection d’outils et de librairies qui simplifie la création et la programmation de plate-formes et d’applications robotiques comme pour le robot collaboratif Baxter ou mobiles comme TurtleBot 2 et le robot Qbo. Mais son usage ne s’arrête pas à la robotique, il permet également de programmer des mini-ordinateurs tels que la Raspberry Pi ou la PCDuino. Le support d’Android a démarré en début d’année 2014 .

Robots disponibles sur le site de Génération Robots:


TurtleBot 2 (assemblé et complet)


TurtleBot 2 (assemblé et complet)

Raspberry Pi Modèle B+


Raspberry Pi Modèle B+