Shadow runner RR100: Une base mobile robotique multi-capteurs et hautement extensible

RR100 : Une base mobile robotique multi-capteurs et hautement extensible

This entry was posted in Actualité Robotique and tagged , , , , on by .

Un robot pensé pour l’éducation et la recherche

La base mobile Shadow Runner RR100 outdoor & indoor a été pensée pour la recherche et l’éducation supérieure, mais aussi pour les pôles R&D des entreprises qui souhaitent investir dans l’innovation et la recherche robotique.

Développée au sein du bureau d’études en robotique de la société Génération Robots, elle est le fruit de notre expérience dans l’ingénierie robotique, le consulting, l’intégration robotique. 

Le robot mobile Shadow Runner RR100 est la version éducation de la base Shadow Runner GR100, un robot de surveillance et de maintenance de sites industriels, également conçu par Génération Robots, sous la marque Running Brains.

Présentation du robot mobile Shadow Runner RR100

Vous souhaitez voir le RR100 en action ? Prenez rendez-vous !

La version standard du robot RR100 embarque 4 capteurs :

Des rails de montage ont été ajoutés pour permettre aux utilisateurs d’ajouter leurs propres capteurs. La base RR100 est compatible ROS, ce qui facilite l’intégration de périphériques externes.

Des connecteurs waterproofs externes USB et Ethernet ont été prévus, ainsi que des connecteurs USB, Ethernet et des branchements 5V, 12V et 24V ont été installés à l’intérieur du robot.

Une base mobile compatible ROS

Une mise en marche facilitée

Ce robot mobile a été pensé pour faciliter son utilisation par des étudiants. Étant également destiné à la recherche, le RR100 est entièrement compatible ROS. Cette compatibilité est également assurée pour chaque composant inclus dans le robot.

La plateforme mobile Shadow Runner RR100 est livrée avec son propre PC sur lequel ont été préinstallé :

  1. Ubuntu 18
  2. ROS Melodic
  3. Drivers ROS

Ils se lancent automatiquement au démarrage.

Une clé USB est livrée avec le robot, sur laquelle se trouve la bibliothèque des drivers ROS nécessaires à l’installation des 3 fonctionnalités ci-dessus, ainsi qu’un guide utilisateur pour l’installation et la configuration de ces drivers ROS.

Une équipe technique pour vous accompagner

Nos ingénieurs, qui ont développé une forte expertise ROS au fil des années, peuvent vous assister dans le choix et l’installation de ces drivers ROS :

  • Localisation du robot
  • Navigation autonome
  • Cartographie
  • Instrumentation (ajout d’actionneurs supplémentaires : bras robotique, pince, écran…)

Un robot autonome tout-terrain

Extrêmement robuste, fait pour être dehors par tous les temps (IP54), disposant d’une vélocité appréciable de 2,5 m/s et pesant 90 Kg, le RR100 peut gravir des pentes de 20° et franchir des obstacles de 13 cm de haut.

Nous l’avons équipé de roues agricoles capables d’affronter des terrains difficiles (boue, bosses et creux, pentes…). Nous pouvons à votre demande adapter des roues lisses pour les environnements urbains ou un pour un usage à l’intérieur.

Le robot est construit autour d’un châssis tout-terrain à double triangle et à grand débattement, de 4 roues motrices et directrices à double Ackerman.

Malgré sa taille, le robot mobile RR100 peut se déplacer facilement dans des endroits exigus, grâce à son système de direction de type double Ackerman, qui lui offre un rayon de braquage de 50 cm.

Cette autonomie dans la navigation est renforcée par une bonne autonomie de batterie (5h), couplée à un rechargement très rapide (1h20).

Shadow Runner : un robot mobile tout-terrain

Contactez-nous pour discuter de votre projet ou pour nous demander un devis