YDLiDAR pou rl'éducation supérieure et le prototypage rapide

YDLiDAR : une bonne gamme pour le prototypage et la robotique en enseignement supérieur

This entry was posted in Comparatifs, tests et présentation produits on by Vanessa Mazzari.

La société YDLiDAR propose une série de lidars utilisés pour la navigation autonome, l’évitement d’obstacles, la mesure de distance, la cartographie ou encore la reconstruction 3D.

Les LiDAR des gammes Gx et Xx sont des systèmes basés sur la triangulation. Ils sont peu onéreux, tout en permettant d’obtenir des mesures de haute fréquence et de haute précision. Ils conviennent donc tout à fait pour une utilisation dans l’éducation supérieure ou les lycées techniques.

De petites tailles, ils sont également utilisés pour construire des prototypes de robots domestiques ou agricoles (entre autres, aspirateurs autonomes).

YDLiDAR : un très bon capteur pour le prototypage robotique

Les LiDAR 360° d’entrée de gamme de chez YDLIDAR sont peu onéreux, tout en délivrant de très bonnes performances.

Ils sont compacts (le X4 et le G2 mesurent 4 cm de haut) et peuvent facilement s’intégrer sur des petits systèmes mobiles .

Ils sont également peu gourmands en énergie , un autre avantage pour une utilisation embarquée.

LiDAR “plug ‘n’ play” , ils s’utilisent facilement et presque immédiatement sous Windows, Linux, Android et ROS . Les utilisateurs plus expérimentés peuvent accéder au SDK des LiDAR.

Les YDLiDAR sont compatibles avec les cartes Arduino et Raspberry Pi .

La documentation est très complète et disponible en ligne , ainsi que les drivers, bibliothèques et packages. Il existe une communauté d’utilisateurs active en ligne. Leur support est réputé comme étant très réactif, et le nôtre aussi !

Enfin, ils ont une faible marge d’erreur et des performances stables .

Construisez de petits robots mobiles éducatifs avec YDLiDAR

Les télémètres laser 360° YDLiDAR X2 et X4 est idéal pour les petits robots . Ils permettront à votre robot d’être autonome en évitant les obstacles et en mesurant la distance entre eux. La base mobile pédagogique Lidarbot Odos avec roues Mecanum est équipée de ce LiDAR.

Robot éducatif Lidarbot Odos de YDLiDAR
Le Lidarbot ODOS est équipé du YDLiDAR X4

Les télémètres laser 360° YDLIDAR G2, G4 et G6 sont plus coûteux que les télémètres laser 360° YDLIDAR X2 et X4 mais sont plus performants sur les mesures de l’environnement. Ils sont plus compacts avec un diamètre de 72mm et une hauteur de 41mm.

Le G4 a de meilleures performances que le G2, et de plus, il est capable de faire de la reconstruction 3D (obtention d’une représentation en trois dimensions d’un objet ou d’une scène à partir d’un ensemble d’images ou de nuages de points).

Les 3 LiDAR ci-dessous utilisent la technologie OptoMagnetic :

Taux de balayage Plage de balayage
YDLIDAR X2 5000 Hz 0.12- 8m
YDLiDAR X4 5000 Hz 0.12-10m
YDLiDAR G2 5000 Hz 0.12-12m
YDLiDAR G4 4000-9000 Hz 0.10-16m
YDLIDAR G6 10 000 – 18 000 Hz 0.12-16m

En conclusion de ce comparatif

Si vous souhaitez construire un robot mobile de petite taille , le YLIDAR X4 est le meilleur choix.

Cependant, si vous souhaitez une plus grande précision pour des applications de cartographie par exemple, il vaut mieux opter pour le YDLIDAR G2 .

Pour de la reconstruction 3D , ou simplement avoir une portée plus longue ou une meilleure précision, les YDLiDAR G4 ou G6 sont conseillés.