Unitree Robotics vs Boston Dynamics : quel robot-chien choisir ?

Unitree Robotics vs Boston Dynamics : quel robot-chien choisir ?

This entry was posted in Actualité Robotique on by .

Depuis quelques années, l’univers des robots quadrupèdes ne cesse de se développer et deux marques ont su tirer leur épingle du jeu : Unitree robotics et Boston Dynamics, avec son robot Spot. Génération Robots est fier d’être le distributeur officiel en Europe de ces deux piliers de la robotique mobile. A travers cet article, nous dressons un portrait complet de ces robots-chiens, aux avantages et capacités assez distincts, qui sauront correspondre à de nombreux cas d’application.

SPOT de Boston Dynamics : le robot-chien le plus avancé

Facilement reconnaissable par sa couleur jaune, vous avez probablement déjà entendu parlé de Spot, ce robot quadrupède ayant l’allure d’un chien. Le robot Spot a été créé par Boston Dynamics, une entreprise américaine issue du MIT, notamment connue pour avoir conçu les robots Atlas, des humanoïdes champions de Parkour !

Spot a été révélé au grand public en 2016 et commercialisé à partir de 2019.

Des applications infinies

Robuste et entièrement configurable, il se démarque par sa capacité à se déplacer dans des environnements difficiles mais surtout pour sa grande variété d’applications :

  • Sites industriels : il s’agit de l’application la plus courante pour le quadrupède, il peut automatiser des tâches d’inspection et collecter des données avec précision, même dans des environnements hostiles
  • Construction : il peut surveiller et suivre l’avancement des travaux sur un chantier grâce à sa capacité à créer une représentation numérique des constructions
  • Université et Recherche : interaction homme/robot, intelligence artificielle, recherche industrielle
  • Il peut également être utilisé dans l’industrie pétrolière, le secteur de l’énergie, les exploitations minières, l’exploration et bien plus encore
Spot, un robot-chien utilisable dans de nombreux domaines

En mars 2022, la SNCF a fait appel à Génération Robots pour voir si le robot Spot pouvait accomplir efficacement des missions d’inspection des rames Transilien à 2 niveaux. Nous avons rédigé un article de blog à ce sujet.

Des caractéristiques impressionnantes

Retrouvez ci-dessous toutes les principales caractéristiques de Spot

Les atouts du Robot Spot de Boston Dynamics

Un robot évolutif grâce à ses accessoires et ses payloads

Spot peut s’équiper d’une large gamme d’accessoires qui lui permettront de réaliser davantage de missions. Ces add-ons (payloads) lui apportent des fonctionnalités supplémentaires ou améliorent l’existant.

Exemples de payloads conçus pour l’optimisation du robot Spot :

Station pour le rechargement autonome

Vision panoramique en couleur

Vision panoramique en couleur, en basse luminosité, micro et haut-parleur

Adaptateur Spot GXP pour l’ajout de périphériques autres que ceux de Boston Dynamics

Processeur additionnel pour installer son propre OS et applications / accès au SDK

Unitree Robotics : des robots chiens performants à un prix accessible

Unitree Robotics est un constructeur chinois qui se concentre sur le développement, la production et la vente de robots quadrupèdes de haute performance. Vendus à un prix plus abordable que le robot Spot de Boston Dynamics, donc plus accessibles à la recherche et à l’éducation, la marque propose différentes versions de robots-chiens :

GO1 : le robot-chien rapide et agile

Compact et rapide, le robot chien Go1 combine des fonctionnalitées haute performance :

  • Il se déplace jusqu’à 17 km/h (c’est le plus rapide !)
  • Il ne pèse que 12 kg
  • Il peut transporter des petites charges : 5 kg en moyenne, et jusqu’à 10 kg
  • Il bénéficie de la technologie Side-Follow (système unique de suivi latéral) et Super Sensory (système de capteurs et caméras stéréoscopiques) qui lui assurent une navigation optimale.

La série GO1 est disponible en 3 versions :

  • Go1 Air, version de base, est l’entrée de gamme de la série Go1, il peut suivre son opérateur avec aisance, éviter les obstacles et transporter des petites charges. Il fonctionne avec un processeur et un Super Sensor System
  • Go1 Pro, version plus sophistiquée, possède des processeurs et des capteurs supplémentaires qui augmentent sa performance (3 processeurs + 5 Super Sensor System)
  • Go1 Edu, version premium, est riche en possibilités de développement. Il s’adresse à l’enseignement supérieur et aux professionnels, et peut être utilisé dans la robotique de service ou dans la surveillance autonome

AlienGo, le robot-chien explorateur

Idéal pour les milieux professionnels et les sites industriels mais aussi pour la recherche et l’enseignement, AlienGo est un robot d’exploration aux nombreux avantages, il peut :

  • Cartographier son environnement en 2D et 3D
  • Courir à une vitesse de 6 km/h
  • Se déplacer facilement sur tous types de terrains: franchir des obstacles, monter et descendre des escaliers…
  • Effectuer des missions sur une durée variant de 2h à 4h30

Son atout majeur est sa vision tridimensionnelle, sa cartographie en temps réel et sa vision dynamique des obstacles. AlienGo est disponible en 2 versions : une version sans LiDAR et une version avec LiDAR 3D Robosense.

B1, le robot-chien agile et ultra-performant

Destiné à la recherche et au développement, B1 est le robot-chien le plus avancé de chez Unitree Robotics. Il se démarque par sa capacité à porter des charges lourdes de plus de 40 kg mais pas que :

  • Etanche : il peut marcher sous l’eau grâce à son indice de protection IP68 (en option)
  • Rapide : il peut atteindre jusqu’à 1,8 mètres par seconde
  • Mobile : il peut se déplacer sur des terrains accidentés et monter des escaliers
  • Souple : il est doté de couple de moteurs de 210 N.m aux genoux
  • Autonome : sa batterie est suffisante pour 2 à 4 heures de travail

Au niveau des équipements, B1 est équipé de 3 Nvidia Jetson Xavier NX, de 2 capteurs de terrain et de capteurs de force sur les pieds.

Z1, le bras robotique pour robot-chien

Côté accessoires, Unitree Robotics n’est pas en reste puisqu’il propose un bras robotique pouvant coopérer avec les robots AlienGo et B1. Il leur permet d’accomplir encore plus de tâches et peut servir pour des applications diverses comme ramasser des objets, ouvrir et fermer des portes, etc.

Boston Dynamics vs Unitree Robotics : quelles différences entre les robots-chiens ?

Quel robot correspond le mieux à votre projet ? Génération Robots dresse ci-dessous un comparatif complet pour que vous puissiez faire votre choix plus facilement.

  SPOT B1 AlienGo Basic Go1 Edu Basic
Processeurs en option : i5 Intel® 8th Gen (Whiskey lake-U) Core™ 3 CARTES Nvidia Jetson Xavier NX NVIDIA TX2 3 cartes NVIDIA Jetson Nano
Vitesse max 1,6 m/s (5,7 km/h) 1,8 m/s (6,5 km/h) 1,6 m/s (6 km/h) 4,7 m/s (17 km/h)
Charge utile max 14 kg 60 kg (à l’arrêt) et 40kg (en mouvement) 10 kg 10 kg
Caméras 5 paires de caméras de profondeur 5 paires de caméras de profondeur 2 caméras de profondeur + 1 caméra d’odométrie visuelle 5 paires caméras de profondeur fish-eye
Pente maximale +/- 30° +/- 35° +/- 25° +/- 25°
Poids 32 kg 50 kg 21 kg 12 kg
Dimensions 1100 x 500 x 1910 mm 1108 mm x 461 mm x 671 mm 650 x 310 x 600 mm 588 x 290 x 220 mm
Hauteur de marche max 30 cm 20 cm 18 cm 10 cm
Autonomie batterie 1h-2h 2-4h 2h-5h 1-2h

Intéressé ?

Téléchargez la brochure de présentation de la gamme Unitree Robotics